Figurines



Les nendoroid

Ces petites figurines, vous les connaissez sûrement si vous aimez les figurines. Format SD, avec des têtes amovibles, des bras et autres accessoires, elles ont envahis le marché de la figurine il y a quelques années.

I) Histoire :

La compagnie Good Smile Company voyait le jour en mai 2001. Il faut pourtant attendre 2003 pour que le fabriquant se lance sérieusement dans la figurine, et c’est en avril 2006 que sort la première Nendoroid, la numéro 00 Neko Arc. Loin de se douter du succès, la compagnie continue de produire des nendoroid.



C’est en juin 2007 que les ventes explosent avec la venue de la fameuse Haruhi Suzumiya. C’est aussi la première figurine réalisée par Goodsmile à partir d’un personnage d’anime. 



Au vu du succès, Good Smile continue sur sa lancée avec Nagato Yûki, puis il change de licence avec Death Note avec Ryuk et Yagami Light. La sage est lancée, et entre ensuite la fameuse Saber…

Aujourd’hui, la gamme compte 309 figurines, et la société produit une soixantaine de nendoroid par ans. On peut donc dire que ce n’est pas près de s’arrêter.



II) Nendoroid, kézako ?

Ce sont des petites figurines souvent tirées d’un anime, d’un manga, d’un jeu vidéo ou autres mises à la taille SD (Super Deformed). Ces figurines ne font pas plus de 1000mm environs.

Elles sont fournies dans une boîte contenant en général 3 visages différents et amovibles, différents points d’articulations (généralement 5), des accessoires, et un socle.

La plupart du temps, les accessoires fournis permettent différentes mises en scènes de la figurine, et c’est très certainement le point fort des nendoroid. Ca, en plus qu’elles sont construites sur un design type : grands yeux, mimiques manga, couleurs vives… bref, le panel du kawaii.

Le prix varie en fonction des figurines et des accessoires, mais en général, il tourne autour des 35€ (4000 yens).

III) Les différentes gammes

Au vu du succès, Good Smile a élargi la gamme avec, en premier, les Nendoroid Petit. Contrairement à leurs aînées, elles ne mesurent que 65mm, d’où le nom. Elles sont souvent vendues soit par sets, soit dans des boîtes fermées que l’acheteur pioche au hasard. A noter qu’elles sont moins chers, mais qu’elles sont souvent fixes (càd qu’elles n’ont pas de point d’articulation). 




L’éditeur Phat ! a aussi produit des Nendoroid Playsets. Ce sont des éléments de décors différents et variés qui peuvent servir de « scène » pour les Nendoroid. A nouveau, le prix varie en fonction des accessoires fournis. 



Nous avons aussi les Nendoroid Plus. Ce sont les produits dérivés tirés du format nendoroid tels que les peluches, les portes-clés… A noter aussi le jeu sorti en 2012 sur DS intitulé VOCALOID Project Mirai, dispo uniquement au Japon (comme toujours, urgh…)



Enfin, il y a les versions spéciales à tirage limité. Je vous fais une petite liste de celle que je connais, histoire que les gens arrêtent de se faire avoir lors des conventions :
-Miku Snow Song version (dispo uniquement lors de l’achat du CD)
-Snow Miku toutes versions confondues (uniquement lors du WF Winter)
-Black Rock Shooter set (dispo uniquement avec les DVD)
-Ranka Lee (uniquement lors de la vente des tickets en prime)
-Edward Elric (uniquement dans le magazine Animestyle)
-Hercule Barton (vendue uniquement avec les DVD)
-…

J’ajoute enfin la dernière gamme qui s’est terminée : Cheerfull Version. Afin de soutenir la Croix Rouge japonaise lors du tsunami qui a ravagé le Japon en mars 2011, la compagnie Good Smile a organisé des ré-éditions spéciales de figurines comme celles des Vocaloid, de Black Rock Shooter, et autres. Non seulement, seules le nombre de figurines commandées a été produites, mais en plus, 10€ était reversé à la Croix Rouge Japonaise. De quoi ravir n’importe quels otakus.



IV) Ma collection

Alors oui, j’ai craqué très vite pour ces figurines avec la numéro 18, Misa Amane de Death Note. Néanmoins, après, je n’ai plus rien acheté. Il faut dire que les licences que j’aimais n’étaient pas licenciée chez Good Smile Company.

Mais voilà, à force de baver devant la production, à force de traîner sur des forums, j’ai fini par craquer sur la 129, Hatsune Miku Absolute HMO édition. Heu… Autant vous dire que j’ai vu le progrès ! XD Cette version possède de nombreux points d’articulation et donc dite Full Action. Elle est aussi livrée avec des expressions alternatives pour les visages de Rin & Len. Ahem… J’ai adhéré aux nendoroid. Qu’est-ce que vous vouliez que je fasse d’autres ?



Pour continuer sur ma lancée Vocaloid, j’ai acheté la 187, Meiko. Je ne trouvais pas les autres, tous épuisés. Je me suis rabattue sur celle-ci et je n’ai pas été déçue. Elle est fournie avec de nombreux accessoires et des poses scéniques amusantes.



Lors des Cheerful, j’ai acheté le 202, Kaito Cheerful version. Non seulement, je le voulais pour aller avec Meiko, mais en plus, je savais que je contribuerais encore un peu au rétablissement de la situation au Japon (j’avais déjà versé de l’argent à la croix rouge). Il est fourni avec un corps supplémentaire (carrément !), des pompoms, les éventails cheerfull japan, et la figurine de base. Je l’adore.



Quelle n’a été ma joie quand toutes les Vocaloid ont été ré-édités ! J’ai enfin eu l’occasion d’acheter les 39 et 40, Kagamine Rin & Len. Y’a pas photos, contrairement à Kaito et Meiko, ils font vieillots sur bien des points. Mais bon, ils sont mignons. Et puis ça m’aurait gonflés de ne pas les avoir.



Et enfin, dernièrement j’ai acheté la 243, Princess of the Crystal (Mawaru Penguindrum). Ma première nendoroid qui n’est pas issu de la licence Vocaloid depuis trois ans ! J’aurais aimé la figma, mais elle s’est écoulée trop vite et je me suis rabattue sur le nendo. Et j’ai conforté mon opinion en me disant que j’allais poursuivre mes achats de figurines en m’axant sur les nendoroid et les figma uniquement.

Maintenant, j’attends le 247, Kamui Gakupo que j’ai commandé, et puis la sortie de la petite dernière, GUMI. J’ai aussi l’intention d’acheter Hatsune Miku Append version, et Kagamine Rin & Len version Append. Et puis aussi Kirito de Sword Art Online. Enfin, comme vous le voyez, j’ai pas fini ma collection !

V) Pour aller plus loin :

Voici des liens de sites très complets sur les nendoroid. Moi je m’y connais très peu finalement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire