dimanche 21 avril 2013

Chanson de la semaine 13

今週の音楽 ! :13


Mon coup de cœur de cette semaine, c'est:

Tonton mae - Satsuki ga tenkomori feat. Hatsune Miku & Kagamine Len

 Y'avait beaucoup de nouveautés cette semaine, et même de gros compositeurs. Alors, me direz-vous, pourquoi ce choix?
Simple. L'air me reste dans la tête. Il est vite sorti des hits ce titre, mais rien à faire, je continue de le fredonner depuis trois jours! Et puis c'est joyeux, ça fait comptine pour enfants, avec des jeux de mots japonais (un peu pourris, certes), et on rigole.
Et puis, ça fait vacances, et on en a tous besoin! ;D

vendredi 19 avril 2013

Anime Flash Review 02



Flash Review 02

C’est le printemps, c’est le début des nouveaux anime ! Quoi de plus beau que de les découvrir ensemble ? Ils sont classés par ordre alphabétique vu le nombre d’anime qu’il y a. Au passage, je ne traite pas les saisons 2 d’anime que je n’ai pas visionné car ce serait difficile pour moi. Donc, si certaines séries ne figurent pas ici, c’est parce que soit je n’en voyais pas l’intérêt, soit ce sont des saisons 2 de séries que je n’avais pas regardée, soit elles ne sont pas fansubbées.

Comme toujours, les synopsis sont de moi, prière de ne pas les voler. Vous pouvez les prendre mais uniquement en mettant la source (un lien vers mon blog).

- Alura

Synopsis:
La vie de tous les jours de trois étudiantes.
Avis:
Des épisodes de 4min avec 1min d’opening et 1min d’ending… Joie. Bref, passez cela le design est très simpliste, voir grossier, mais cela rappelle les livres d’illustration pour enfant. L’OST est sympa. Et heu… y’a rien d’autre à dire avec seulement 2 épisodes de 2 minutes…

-Arata Kangatari

Synopsis:
Arata est un jeune étudiant qui est toujours persécuté. Un jour, il fait le souhait de disparaître. Au même moment Arata, un garçon qui vit dans un autre monde, est accusé à tort du meurtre de la princesse. Il fuit vers la forêt Kano, et c’est là que les deux Arata échangent leur place. L’étudiant, déboussolé, est alors choisi par l’Awagami…
Avis:
Un peu perdue au début, finalement je pense que l’histoire promet pas mal de chose. Le charadesign est vraiment classe, et il en va de même pour l’OST redondante. L’animation passe. Je suis curieuse de voir la suite !



- Dansai Bunri no Crime Edge

Synopsis :
Un jeune garçon croise le chemin d’une fille aux cheveux maudits. Le garçon, Kiri, fétichiste des cheveux, découvre qu’il possède des ciseaux maudits eux aussi. Il s’avère être le seul capable de couper les cheveux de la fille. Mais il devient aussi un « Killing Goods » et se retrouve mêlé à des affaires plus tragiques…
Avis :
Ce qui m’a séduit c’est l’OST. Ensuite, l’histoire m’a l’air rondement basique et déjà vu, mais les personnages ont l’air sympa. L’animation n’est pas trop mal et le charadesign passe. On verra avec la suite si ça vaut le coup.

- Date a Live

Synopsis :
Il y a trente ans, une fissure temporelle a détruit la moitié de l’Eurasie. Depuis de nombreuses fissures continuent d’apparaître. Shido vit avec sa petite sœur lorsqu’une fissure se produit. Pensant sa sœur en danger, il part à sa recherche malgré les risques. C’est là qu’il tombe sur une étrange jeune fille possédant une épée et d’étranges pouvoirs…
Avis :
Je ne sais pas vous, mais je ne l’attendais plus celui-là ! Et il est à la hauteur de mes espérances en plus ! Nyaaah ! Un beau charadesign, une bonne animation, des personnages haut en couleurs, une OST qui ne dénote pas, un brin d’ecchi, et voici l’adaptation d’une grande light novel !


- Devil Survivor 2 The animation

Synopsis :
Hibiki et son ami Daichi sont des étudiants normaux. Ils découvrent une application sur laquelle on peut voir comment va mourir une personne. Ils reçoivent une vidéo qui prévoit leur mort. Mais le moment venu, l’application leur demande s’ils veulent vivre ou mourir. Ils choisissent de vivre et obtiennent la possibilité d’invoquer des monstres pour les aider. Rejoint par Nitta, les deux amis découvrent que le monde court à sa perte…
Avis :
Adaptation du jeu au nom éponyme. Une belle animation, un bon charadesig, de bons seiyuu, une bonne OST… que demande le peuple ? Bon, après, l’histoire reprend en gros pal mal d’autres jeux vidéos (notamment The World Ends With You je trouve) mais on va pas faire la fine bouche. Un anime aussi bon, c’est rare.



- Ginga Kikoutai Majestic Prince

Synopsis :
Dans l’espace, la Team Rabbits est celle des loosers. Ce groupe de jeunes s’entraîne à piloter des unités mobiles pour combattre. On les convoque pour faire face à un groupe d’ennemi, et pour la première fois, le groupe de loosers prouve sa valeur au combat.
Avis :
Ouais ! Un anime de mecha ! Un ! On avait « Suisei Gargantia » mais c’est nettement moins poussé qu’ici ! Vu que Bandai sponsorise, pas étonnant ! Le charadesign est grossier et peu détaillé, mais vu l’utilisation massive de 3D, pas étonnant. On a parfois l’impression de voir une séquence de jeu vidéo en self-shading. L’OST est sympa, l’animation est gerée. Reste à voir ce que le scénario donnera.

- Hataraku Maou-sama !

Synopsis :
Alors que le Roi démon Satan allait conquérir le monde des humains, un héro apparut. Battu, Maou et Alexiel fuient vers un autre monde, le nôtre. Or, dans ce monde, ils doivent travailler pour survivre, et ils cherchent un moyen de rentrer chez eux en rechargeant leur magie…
Avis :
L’un de mes meilleurs espoirs pour cette saison ! Un charadesign comme il faut, une belle animation, une OST sympa… Sans compter sur le scénario et les blagues qui en découlent. Bref, j’attends avec impatience la suite !



- Hentai ôji to warawanai neko

Synopsis :
Un étudiant pervers décide que sa capacité des relations publiques l’empêche de vivre pleinement sa lubricité tandis qu’une étudiante trouve qu’elle devrait être moins expressive. Ils font un vœu au chat sans sourire, mais il s’avère très vite que n’avoir aucune expression et dire toutes choses que l’on pense sans retenue est un problème. Les deux amis doivent trouver des gens qui veulent se débarasser de leur relation publiques et de leurs expressions pour retrouver une vie normale.
Avis :
Un charadesign simple mais efficace, une animation fluide, une OST sympa, et de l’humour. Un petit anime sympa qui ne effrayera pas les chroniques mais qui vous fera passer un bon moment.

- Hyakka Rouran Samurai Bride

Synopsis :
Saison 2 de Hyakka Rouran Samurai Girls. Muneakira rentre dans le dojo qui a été transformé en maid café car il manquait d’argent. Arrive alors des Samourai de l’ombre qui veulent affronter Yagyuu Juubei. Mais cette dernière n’est pas là. Elles scellent alors les pouvoirs de Muneakira qui doit leur amener Yagyuu d’ici un mois…
Avis :
Un graphisme vraiment spécial, sur base d’estampe japonaise, avec des effets spéciaux qui ressemblent à ceux des jeux vidéos. Pour ma part, je le trouve vraiment agaçant et gênant pour la lisibilité de l’image. Ensuite, l’histoire est vraiment plate mais les garçons auront droit à plein de paires de seins non censurées.

- Jôjû Senjin! Mushibugyô

Synopsis:
Dans le japon feudal, Jinbei est un jeune garçon qui veut de rejoindre le bureau de réglementation des insectes à Edo. C’est un apprenti samourai qui rêve de devenir la plus puissante lame du Japon. Mais seulement voilà, il lui reste beaucoup à apprendre, et les insectes n’ont pas vraiment la taille normale à Edo…
Avis:
Un bon vieux shounen comme je les aime! Un opening qui déchire déjà ! J’en ai pris plein les oreilles et les yeux ! Ca fait du bien ! Ensuite, l’animation est fluide, le charadesign sympa, et l’histoire promet d’être à la fois marrante et intéressante. Espérons que ce soit le cas !

-Karneval

Synopsis :
Un jeune garçon, Nai, est retenu prisonnier chez une femme lorsqu’un voleur arrive et le délivre. Pendant ce temps, une organisation avec d’étranges pouvoirs enquête. Le chemin de Nai et du voleur Gareki va alors croiser celui de cette organisation…
Avis :
Le premier épisode est un peu brouillon niveau scénario. Si je n’avais pas lu le manga, je serais perdue. Sinon, on a un très beau charadesign, et des seiyuus connus. L’animation passe bien. Pour un anime que les fans attendaient avec impatience, c’est assez bien fait. 



- Namiuchigiwa no Muromi-san

Synopsis :
Takkun est un jeune garçon paisible qui adore la pêche. Un jour, il pêche une sirène, Muromi, qui va s’attacher à lui, lui causant bien des ennuis.
Avis :
Avalanche de gags en chaîne avec cet anime. Le charadesign est, comment dire ? Bizarre… L’animation passe, le scénario, ma foi, on verra bien. Pour le moment, on va dire que ce n’est pas grandiose.

- Photo Kano

Synopsis :
L’histoire se concentre sur un étudiant qui vient tout juste de recevoir l’ancien appareil photo de son père. Quelque part, il espère que cet appareil photo le fera changer. C’est ainsi qu’il rejoint le club de Photographie…
Avis :
Une animation fluide, de jolies couleurs, une histoire guillerette, et du ecchi. J’ai l’impression qu’on va avoir droit à une bonne part de psychologie des personnages, mais ce serait pas plus mal vu le peu que propose cet anime.

- Red Data Girl

Synopsis :
Izumiko est une jeune fille qui possède une étrange capacité. Le jour où elle décide de se couper la frange, les choses se mettent à changer autour d’elle. Elle découvre qu’elle doit être protégée, et pour cette raison, on oblige Sagara Miyuki à vivre comme son majordome. La relation est tendu entre les deux jeunes gens…
Avis :
C’est l’autre anime tant attendu de cette saison! Mon résumé est un peu pathétique, désolée, mais on n’apprend pas grand-chose dans les premiers épisodes, et je ne veux pas spoiler. Bref, c’est un anime au bon charadesign, et l’animation passe bien. L’histoire est tirée des novels de Noriko Ogiwara.



- Suisei no Gargantia

Synopsis :
Dans un monde futuriste, Avalon est une citée regroupant les humains qui a fondé une alliance avec les différentes colonies. Elle lutte contre les Hideauzes. Nous suivons un soldat, Ledo, qui se retrouve projeté dans l’espace. Il se retrouve alors sur la seule planète où l’on peut respirer à l’air libre, la Terre, berceau de l’humanité qu’il découvre avec stupéfaction.
Avis :
Voilà un anime étrange. Il mêle de nombreux genre, et son charadesign est lui aussi un peu atypique. Pourtant c’est beau, c’est fluide, et le scénario est pas mal, même si c’est du déjà vu. J’attends de voir si ce ne sera pas trop dans la caricature d’un Gundam.

- To aru Kagaku no Railgun S

Synopsis:
Misaka et ses amies arrêtent les délinquants au fur et à mesure. Mais Misaki, la nouvelle rivale de Misaka, ne semble guère ravie. De plus, le passé de Misaka revient la hanter…
Avis:
Deuxième saison de cet anime, spin off de la série “To Aru Majutsu no Index”. Bon, déjà je me demande pourquoi une saison 2. La première était carrément ennuyeuse. Sinon, l’anime est toujours à la hauteur de ces prédécesseurs, càd un bon charadesign une animation fluide, une OST passable.

- Uta no Prince-sama Maji Love 2000%

Synopsis :
Fini l’école ! Notre groupe se retrouve débutants professionnels à l’agence Shining. Ils sont aidés via les cours Master. Donc au final, ils suivent des cours quand même, et vivent dans un dortoir, avec pour nouveauté trois senpais chargés de leur enseigner le métier. Mais c’est alors que ressurgit Cecil…
Avis :
En voyant la nouvelle scène de concert (opening du premier épisode), j’ai faillis mourir tellement j’ai trouvé ça ringard et écoeurant. Déçue je suis. Heureusement l’neding a rattrapé pas mal. L’héroïne est toujours aussi chiante, mais le charadesign est toujours magnifique. L’OST est toujours aussi cool, mais on se demande vraiment ce qu’ils vont inventer comme scénario… 



-Yahari Ore no Seishun Love Come wa

Synopsis:
Hikigaya est force de rejoindre le club d’assistance sous la gouverne de Yukinoshita. C’est un club qui donne un coup de main aux étudiants qui en ont besoin. Hikigaya qui n’a pas d’amis car il est glauque et acerbe, est donc obligé de mettre un peu du sien pour s’adapter.
Avis:
J’ai tout de suite pensé à une parodie des shoujou romance. Et bien non ! C’est juste qu’on va voir (encore) un étudiant s’ouvrir aux autres. Le charadesign passe, l’animation est fluide. Rien de bien exceptionnel sauf si on aime l’ironie et la répartie.

- Yuyushiki

Synopsis :
Yui, Yuzuko et Yukari sont des étudiantes qui viennent d’entrer au lycée. Découvrez leur nouvelle vie !
Avis :
Par bien des côtés, cet anime rappelle « Lucky Star » avec moins d’humour référencé. On retrouve un peu le même graphisme, et certaines scènes identiques. On a aussi à peu près les mêmes personnages. Un anime qui passe (comme le temps qui passe).

- Zettai Boei Leviathan

Synopsis :
A Aqualad, Levianthan est une magicienne de l’eau. Elle attend le retour de son grand-frère. Mais une fée, Syrup, veut qu’elle la rejoigne pour combattre les envahisseurs qui sont là depuis qu’une météorite s’est écrasée à Aqualad. Leviathan refuse, mais elle rencontre des amies, Jormugand et Bahamut.
Avis :
Le charadesign n’est pas laid, mais l’animation est irrégulière. On retrouve des inégalités dans cet anime au scénario assez simpliste. A voir si ça s’améliore avec le temps…





lundi 15 avril 2013

Anime Review 02 (Edit)




Anime Review : 02



Petite edit de ma part vu que j’ai enfin terminé le dernier anime de ma liste !
Bientôt des Flash Review à venir ! ;)

 

Hakkenden : Touhou Hakken Ibun




Studio : Studio DEEN
13 épisodes de 25 min
Débuté :  06 janvier 2013
Episodes sortis : 13 (terminé)
Synopsis :
Des rescapés d’un village que l’on dit maudit vivent paisiblement grâce à l’Eglise. Néanmoins, l’un des survivants, Shino, possède en lui l’arme démoniaque la plus recherchée, Murasame. Un beau jour, l’Eglise décide qu’elle doit mettre Murasame en sûreté, mais Shino et ses deux amis d’enfance ne sont pas d’accord. L’Eglise kidnappe alors l’une d’entre eux, Hamaji. Shino et Sousuke se lancent à sa poursuite…
Avis :
Dans cet anime, on retrouve pas mal de choses, dont du fantastique, de l’amitié, des démons, et, certainement ce qui m’a le plus marqué, plein de référence yaoi. A un moment, je en savais plus si c’était fait exprès ou pas, mais mon cerveau disjonctait (XD). Avec une animation fluide, une bonne OST, et un beau charadesign, j’ai tout de suite succombé. Reste que je vais attendre la saison 2 avec impatience. On retrouve Takagaki Ayahi (Grace Feldt, Asakura Otome) pour Hamaji, Hino Satoshi (Takagi Akito, Sakai Yuuji) pour Inukawa Sousuke, Kakihara Tetsuya (Amaimon, Natsu Dragneel) pour Inuzuka Shino, et Kamiya Hiroshi (Mephisto Pheles, Orihara Izaya) pour Satomi Riou.

dimanche 14 avril 2013

Chanson de la semaine 12

今週の音楽 ! :12


Mon coup de cœur de cette semaine, c'est:

 Donor Song - Rerulili & Moja feat. GUMI


Que du GUMI dans mes coups de coeur de cette semaine! Mais c'est cette chanson qui remporte la palme.
L'utilisation des différentes tonalités de la voix de GUMI rend cette chanson très émouvante. Même sans connaître les paroles, on le ressent. Je ne connaissais pas vraiment Rerulili mais cette chanson m'a donné une idée de son travail et je vais me pencher sur ce compositeur.
Les paroles mentionnent le don d'organe, quelque chose de très important partout dans le monde. Au Japon, le don d'organe se pratique très peu à cause, notamment, des religions et des croyances. C'est donc une chanson qui trouve tout son poids sur un sujet grave et qui nous concerne tous.
Voici un subbed de cette chanson que je n'ai pas réussi à mettre ici: http://www.youtube.com/watch?v=pPAsglQ6gJA

dimanche 7 avril 2013

Chanson de la semaine 11

今週の音楽 ! :11


Mon coup de cœur de cette semaine, c'est:

Slowly Sky - Clear


Il y avait beaucoup de bonnes chansons Voca, mais je pense qu'il faut changer un peu, et c'est pourquoi je vous propose Clear, un Nico Singer très connu sur Nico Nico Douga.
La musique est enjouée, et comme toujours, la voix de Clear est juste bonne à tomber par terre. Cette chanson provient du CD Nico Nico Wonderland (que vous pouvez acheter sur CD Japan) qui sortira le 17 avril 2013. On y retrouvera d'autres Nico Singers comme Amatsuki (que j'adore aussi), Tama, Yamako... Pour ma part, Clear est le premier Nico Singers auquel j'ai adhéré, et si cette chanson ne vous a pas convaincue, écoutez-en d'autres, ça vaut le coup!

Et comme il y avait de très bonnes chansons Voca, voici celle que j'ai retenues:
-Yoshida, iede suru tte yo - Honeyworks feat. Hatsune Miku
-Kotoba Ketsubou - Maki feat. GUMI
-Music Isaikede Rythm - Jippusu feat. Kagamine Rin & Len
-Reload Words - Sat feat. KAITO V3

Vocaloid


Les Vocaloids Kézako ?





Et bien il s’agit tout simplement d’un logiciel de synthèse vocale créer par Yamaha Corporation en 2004. Ce logiciel permet de créer une mélodie à travers l’assist d’un piano roll (en gros, un piano s’affiche sur votre écran et il suffit de jouer une mélodie) et aussi de créer le chant avec des paroles qui s’intercalent sur les notes de musique. C’est un bon programme pour ceux qui veulent faire de la chanson mais n’ont pas la voix ou le charisme pour.

En effet, les Vocaloids sont conçu de sorte à ce que chaque boîte contienne un chanteur (l’exception étant les jumeaux Kagamine). Les voix des chanteurs sont toutes différentes et permettent donc à l’utilisateur d’utiliser un type de voix pour créer sa propre chanson. Ainsi donc, au tout début, il y avait juste Meiko et Kaito, une voix féminine et une voix masculine (je ne parlerais pas ici des versions anglaises, Léon et Miriam car je ne les connais que trop peu). Ces Vocaloids type-00 sont passé un peu inaperçu. Si Meiko a connu un petit succès, Kaito, en revanche, a finis par se cacher.



Il faut attendre le Vocaloid2 type-01, la fameuse Hatsune Miku sortie en 2007 pour voir le succès arriver au rendez-vous. Imaginez, nous sommes au Japon, il y a plein d’otaku, de lolicon, de geeks et d’apprentis chanteurs dans les karaoké. Sort alors un programme de synthèse vocale avec pour voix, une jeune fille de 18 ans, aux longs cheveux verts, aux grands yeux, avec une petite jupe d’écolière, et une voix aigue. Si vous connaissez les mangas et les anime, vous aurez compris d’où vient le succès. Pour les autres, je ne peux rien faire. Les japonais sont des pervers, c’est tout ce qu’il y a savoir. Je plaisante !
Il est aussi important de préciser la différence avec les Vocaloids et les Vocaloids2 : si Kaito et Meiko ont des voix totalement synthétique, la voix de Miku est basée sur celle d’une femme existant réellement, Saki Fujita. De plus, c’est l’entreprise Crypton qui met en place les Vocaloids2.



Après ce succès fulgurant, la corporation lance aussi Kagamine Rin et Ren type-02, des jumeaux âgé de 14 ans qui chantent avec des voix complémentaire qui sont simplement basée sur la voix d’une seule et même personne, Shimoda Asami. Ce programme était plutôt dédié aux pros, car plus compliqué. C’est aussi l’apparition du premier Vocaloid2 masculin. Cependant, je précise que jamais il n’a été dit qu’ils étaient jumeaux. Cela permet donc aux fans de s’imaginer des chansons entre Rin et Ren amoureux. Pour ma part, je les vois comme des jumeaux, alors l’inceste je dis non. Enfin bref, c’est une discussion très animée entre fans, et donc un bon coup de marketing. A noter aussi que la prononciation des jumeaux a parfois des ratés en japonais. Il faut attente 2008 pour voir une amélioration nommée « Act2 » afin de corriger les défauts des jumeaux.



Après ces superbes ventes, Crypton sortira aussi Gumi et Lily, deux autres Vocaloids2 assez connues. En 2008, sort Kamui Gakupo, un autre vocaloid2 à succès de par son chanteur officiel, je vous nomme Gackt, mastodonte de la chanson japonaise dont la presse s’arrache les photos et les fangirls les cheveux. Autre chose ? Ah oui, son designer n’est autre que Kentarou Mioura, le mangaka de Berserk. Bref, les fans ont râlés au début (ils le font toujours) mais Gakupo est le meilleur Vocaloid2 de voix masculine.
En 2009 sort Megurine Ruka, la dernière dont je parlerais car je concentre ici mes explications sur les Vocaloids les plus connus. C’est la chanteuse Yuu Asakawa qui lui prête sa voix. C’est aussi la seule à posséder un code bilingue japonais/anglais. C’est aussi celle qui possède le plus de phonèmes (= unité de son distinctive qui par sa présence engendre des différences de sens donné au mot – Merci les cours de linguistique), chose que l’on reprochait souvent aux autres Vocaloid2.



En 2010, Crypton lance la première version Append, l’extension du programme. Miku Append voit le jour avec, ainsi, de nouvelles banques de voix connues comme [Soft], [Sweet], [Dark], [Light], [Vivid], et [Solid]. Peu après, Rin et Ren se voient eux aussi créditer d’une version Append avec trois nouvelles voix pour chacun. Pour Rin on a [Warm], [Sweet], et [Power], et Ren obtient [Cold], [Serious] et [Power].



En 2011, les premières Vocaloids3 sortent peu à peu. Ainsi, on a l’extension de Gumi, Mew et VY1 Mizki. Cependant, ce n’est pas fini. Une version Kaito Append est en préparation avec déjà des démos disponible, mais aussi d’autres Vocaloids3 comme SeeU, Lui Hibiki, Aoki Lapis, Akiroid-chan, IA… Bref, les concepteurs ont plein d’idées et continue sur leur lancée.

Voilà ! Sachez que pour rester à jour, il faut vraiment s’accrocher. Non content de sortir des Vocaloids, ils sortent aussi des UTAU, des jeux, des dérivés comme Black Rock Shooter, des mises à jour, des figurines… Enfin, avec un peu de courage, ce doit être possible ! (rires)



Pour plus d’informations, je vous recommande deux sites :
-un blog complet tenu par des passionnés ICI
-un forum tenu par de vrais fans hardcores ICI

PS: Un article vieux d'1ans que je replace ici.