Les Vocaloids Kézako ?
Et bien il s’agit tout simplement d’un logiciel de synthèse vocale créer par Yamaha Corporation en 2004. Ce logiciel permet de créer une mélodie à travers l’assist d’un piano roll (en gros, un piano s’affiche sur votre écran et il suffit de jouer une mélodie) et aussi de créer le chant avec des paroles qui s’intercalent sur les notes de musique. C’est un bon programme pour ceux qui veulent faire de la chanson mais n’ont pas la voix ou le charisme pour.
En effet, les Vocaloids sont conçu de sorte à ce que chaque boîte contienne un chanteur (l’exception étant les jumeaux Kagamine). Les voix des chanteurs sont toutes différentes et permettent donc à l’utilisateur d’utiliser un type de voix pour créer sa propre chanson. Ainsi donc, au tout début, il y avait juste Meiko et Kaito, une voix féminine et une voix masculine (je ne parlerais pas ici des versions anglaises, Léon et Miriam car je ne les connais que trop peu). Ces Vocaloids type-00 sont passé un peu inaperçu. Si Meiko a connu un petit succès, Kaito, en revanche, a finis par se cacher.
Il faut attendre le Vocaloid2 type-01, la fameuse Hatsune Miku sortie en 2007 pour voir le succès arriver au rendez-vous. Imaginez, nous sommes au Japon, il y a plein d’otaku, de lolicon, de geeks et d’apprentis chanteurs dans les karaoké. Sort alors un programme de synthèse vocale avec pour voix, une jeune fille de 18 ans, aux longs cheveux verts, aux grands yeux, avec une petite jupe d’écolière, et une voix aigue. Si vous connaissez les mangas et les anime, vous aurez compris d’où vient le succès. Pour les autres, je ne peux rien faire. Les japonais sont des pervers, c’est tout ce qu’il y a savoir. Je plaisante !
Il est aussi important de préciser la différence avec les Vocaloids et les Vocaloids2 : si Kaito et Meiko ont des voix totalement synthétique, la voix de Miku est basée sur celle d’une femme existant réellement, Saki Fujita. De plus, c’est l’entreprise Crypton qui met en place les Vocaloids2.
Après ce succès fulgurant, la corporation lance aussi Kagamine Rin et Ren type-02, des jumeaux âgé de 14 ans qui chantent avec des voix complémentaire qui sont simplement basée sur la voix d’une seule et même personne, Shimoda Asami. Ce programme était plutôt dédié aux pros, car plus compliqué. C’est aussi l’apparition du premier Vocaloid2 masculin. Cependant, je précise que jamais il n’a été dit qu’ils étaient jumeaux. Cela permet donc aux fans de s’imaginer des chansons entre Rin et Ren amoureux. Pour ma part, je les vois comme des jumeaux, alors l’inceste je dis non. Enfin bref, c’est une discussion très animée entre fans, et donc un bon coup de marketing. A noter aussi que la prononciation des jumeaux a parfois des ratés en japonais. Il faut attente 2008 pour voir une amélioration nommée « Act2 » afin de corriger les défauts des jumeaux.
Après ces superbes ventes, Crypton sortira aussi Gumi et Lily, deux autres Vocaloids2 assez connues. En 2008, sort Kamui Gakupo, un autre vocaloid2 à succès de par son chanteur officiel, je vous nomme Gackt, mastodonte de la chanson japonaise dont la presse s’arrache les photos et les fangirls les cheveux. Autre chose ? Ah oui, son designer n’est autre que Kentarou Mioura, le mangaka de Berserk. Bref, les fans ont râlés au début (ils le font toujours) mais Gakupo est le meilleur Vocaloid2 de voix masculine.
En 2009 sort Megurine Ruka, la dernière dont je parlerais car je concentre ici mes explications sur les Vocaloids les plus connus. C’est la chanteuse Yuu Asakawa qui lui prête sa voix. C’est aussi la seule à posséder un code bilingue japonais/anglais. C’est aussi celle qui possède le plus de phonèmes (= unité de son distinctive qui par sa présence engendre des différences de sens donné au mot – Merci les cours de linguistique), chose que l’on reprochait souvent aux autres Vocaloid2.
En 2010, Crypton lance la première version Append, l’extension du programme. Miku Append voit le jour avec, ainsi, de nouvelles banques de voix connues comme [Soft], [Sweet], [Dark], [Light], [Vivid], et [Solid]. Peu après, Rin et Ren se voient eux aussi créditer d’une version Append avec trois nouvelles voix pour chacun. Pour Rin on a [Warm], [Sweet], et [Power], et Ren obtient [Cold], [Serious] et [Power].
En 2011, les premières Vocaloids3 sortent peu à peu. Ainsi, on a l’extension de Gumi, Mew et VY1 Mizki. Cependant, ce n’est pas fini. Une version Kaito Append est en préparation avec déjà des démos disponible, mais aussi d’autres Vocaloids3 comme SeeU, Lui Hibiki, Aoki Lapis, Akiroid-chan, IA… Bref, les concepteurs ont plein d’idées et continue sur leur lancée.
Voilà ! Sachez que pour rester à jour, il faut vraiment s’accrocher. Non content de sortir des Vocaloids, ils sortent aussi des UTAU, des jeux, des dérivés comme Black Rock Shooter, des mises à jour, des figurines… Enfin, avec un peu de courage, ce doit être possible ! (rires)
Pour plus d’informations, je vous recommande deux sites :
-un blog complet tenu par des passionnés ICI
-un forum tenu par de vrais fans hardcores ICI
PS: Un article vieux d'1ans que je replace ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire